Le coin des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Mojito

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierrot
Beau parleur
Beau parleur
Pierrot


Masculin Nombre de messages : 2834
Age : 74
Localisation : EGLY 91
Date d'inscription : 09/03/2007

Mojito Empty
MessageSujet: Mojito   Mojito Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:50

Mojito
Ingrédients du Cocktail pour 1 personne
# 6 cl de rhum cubain (havana club, bacardi, etc)
# 1/2 citrons verts [En savoir +]
# 0.5 cl de sucre
# 4 feuilles de menthe
# eau gazeuse (perrier)



Préparation de la recette du Cocktail "Mojito"
Préparez la recette du Cocktail Mojito directement dans le verre. Ecrasez les feuilles de menthe légèrement hâchées avec le sucre dans le verre à l'aide d'un pilon en y ajoutant le jus d'un demi citron. Remplir le verre à moitié de glace pilée et ajoutez le rhum. Mélangez et complétez avec de l'eau gazeuse... Voila, le Mojito est prêt.
Servir dans un verre de type "tumbler" Décor: Décorer de feuilles de menthe fraîches Beaucoup aiment y ajouter un peu d'angostura pour relever les arômes.
Ingrédients composant le cocktail "Mojito": rhum cubain (havana club, bacardi, etc). citrons verts. sucre. menthe. eau gazeuse (perrier). Pour plusieurs "Mojitos", il suffit de multiplier les doses.

Histoire du Cocktail Mojito
Le Mojito a fait sa place parmi les grands classiques et c'est aujourd'hui le Cocktail le plus célèbre. Très élégant et cosmopolite, pour la préparation il s'agit premièrement de travailler les feuilles de menthe, le sucre et le jus de citron avec un pilon dans un verre haut. Le Mojito devient ainsi très parfumé, légèrement sucré avec une pointe d'acidité. Les puristes insistent sur le choix de la menthe : la "hierba buena", (l'herbe du bonheur) est une variété de menthe cubaine qui permet de réaliser un Mojito exceptionnel. Le jus de citron doit être le jus d'un demi citron vert frais, ce qui donne au Mojito ce goût un peu acide qui représente le "sine qua non" de cette boisson.
Certaines variantes sont réalisées sans eau gazeuse et en mettant des morceaux de citron vert au fond du verre, ajoutant la menthe et du sucre de canne et pilant le tout. Une autre variante du Mojito consiste à ajouter quelques gouttes d'angostura. Mais la recette originale restera à jamais la plus noble.
L'origine du Mojito vient de Francis Drake, connu à l'époque sous le nom "El Draque" (le Dragon), qui était un celèbre pirate anglais (premier homme anglais à faire le tour du monde) et avait un repère situé à "La Isla", qui est la "Isla de la Juventud" à Cuba. Cet écumeur des mers avait incontestablement bon goût, il était séduit par ces paysages naturels restés vierges et leur quiétude. C'est cette même île de la mer des Caraïbes qui inspira Robert Louis Stevenson pour écrire "L'île au trésor".
Francis Drake, pendant son tour du monde et entre 2 pillages en 1578, y accosta et but dans une taverne avec son équipage pour fêter leur dernier butin. Ils aimaient siroter des feuilles de menthe pilées avec de l'eau-de-vie locale (précurseur non raffiné du rhum cubain actuel) et du citron vert. Ils buvaient l'ancêtre rustique sans sucre du mojito qu'ils appelaient le "Draque" (pseudo du celèbre corsaire qui était aussi amiral et capitaine de l'équipage). La recette est restée à la "Isla" et s'est perpétuée jusqu'à se consommer régulièrement sous le nom de "Draquecito".
Bien plus tard, le règne de la mafia cubaine entre 1910 et 1920 a permis de rafiner le rhum. En 1946 "La Bodeguita del Medio" décide donc de réaliser une variante rafinée, améliorée et sucrée du "Draquecito" afin de le rendre plus accessible. Ils appelèrent cette recette "Mojito" (amalgam violent de mojadito (humide) et de mojo (sauce culinaire cubaine voulant aussi dire "charme" en afrique du sud). Nom bien trouvé pour une boisson qui se veut séduisante et tropicale. Peu de temps après, les Cubains la préparèrent partout et au milieu des années 20 elle était devenue la boisson nationale de Cuba. Prononcez à l'Espagnole :"Morito".
Ernest Hemingway aimait siroter des Mojitos à "La Bodeguita del Medio", mais sans sucre parce qu'il ne digérait pas le sucre non rafiné, ce qui a donné naissance au Papa Hemingway et au Hemingway Special car on le lui préparait avec du Gustos Maracino (une liqueur cubaine à base de cerises) et/ou un zeste de pamplemousse.
PIERROT
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Administrateur
Administrateur
Lilou


Féminin Nombre de messages : 5089
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/03/2007

Mojito Empty
MessageSujet: Re: Mojito   Mojito Icon_minitimeLun 17 Sep - 22:02

Miam, ça donne envie d'essayer ! C'est bon la menthe. Merci pour cette super recette Pierrot Biso Biso
Revenir en haut Aller en bas
http://emploichomage.canalblog.com
 
Mojito
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des amis :: Détente :: Cuisine :: Boissons, coktails-
Sauter vers: